Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
29 novembre 2013

Soupe de pommes au cidre

P1010007

 

A l'occasion du départ en retraite de Monsieur, j'ai concocté les desserts.

Au menu : soupe de pommes au cidre, soupe de poires au vin rouge accompagnées de gaufres liégeoises.

La soupe de pommes ayant remporté tous les suffrages auprès de la centaine d'invités, en voici la recette :

 

 

Les ingrédients :

 - 75 cl de cidre brut

- 100 g de sucre

- 1/2 citron

- 1 orange non traitée

- 4 cl de cognac

- 6 pommes

 

Au fourneau !

1°) Versez le cidre dans une sauteuse

2°) Ajoutez le sucre et le jus de citron et faire chauffer à feu vif

3°) Versez le cognac et portez le sirop à ébullition en remuant régulièrement

Nota : j'ai remplacé le calvados de la recette originale non présent dans le bar de Monsieur par du cognac.

4°) Laissez infuser 10 minutes hors du feu

5°) Épluchez les pommes, les évidez et coupez les pommes en morceaux épais afin que la soupe ne se transforme pas en compote

6°) Plongez les pommes dans le mélange cidre, sucre, cognac .....  portez à ébullition et laissez pocher pendant 3 à 5 minutes

Les pommes doivent être attendries mais encore fermes.

7°) ajouter le zeste d'une orange

Servir frais !!!

 

Cette recette est issue du livre de cuisine d'Alain Ducasse "190 cours illustrés" et adaptée à mes goûts....moins de sucre, plus de pommes

190 cours illustrés à l' Ecole de Cuisine Alain Ducasse
C'est un livre que je possède depuis 18 mois et que j'utilise régulièrement  : les recettes sont simples avec juste ce qu'il faut d'originalité et faciles à réaliser.
Je suis amusée à compter le nombre de recettes réalisées à partir de livre : j'arrive à 16 dont certaines à plusieurs reprises comme le tian de légumes méditerranéens, le couscous de poulet, les meringues, les chouquettes.
Bref en cette période de noël, une bonne idée cadeau à faire ou à suggérer (prix = 39 euros)
Je précise que je ne touche aucun pourcentage sur les ventes et qu'il s'agit juste de mon avis d'addict aux livres de cuisine.

 

 Ah oui, pour la recette de gaufres liégeoises c'est ici.  je n'ai fait aucune modiication à la recette.    

Prudence !!!!

les gaufres liégeoises contiennent du sucre perlé (en gros grains) qui fond à la surface de la gaufre lors de la cuisson. Soyez prudents lorque vous les retirer des gaufriers, le risque de brûlure est important (croyez en mon expérience).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
On a testé pour le réveillon mais avec le calva, après la bûche au chocolat c'était "une tuerie" comme dirait jpgpelu !
Répondre
P
Je vais profiter des vacances pour essayer cela en conservant le calva, j'apporterai une bouteille pour nous prochaines agapes!<br /> <br /> Je vois que ce dessert a été préparé pour le départ en retraite de monsieur, va-t-il passer au fourneaux?
Répondre
V
Le titre sous la photo m'amuse , c'est la police choisie qui fait ce langage extraterrestre ! <br /> <br /> Recette bien appétissante pour la Normande que je suis .
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité