Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
1 décembre 2013

Confiture de poires pochées au vin rouge et gelée de vin rouge

Faut pas gâcher !

Comme je vous l'ai raconté dans un précèdent message, j'avais préparé une soupe de pommes au cidre et une autre de poires au vin rouge à l'occasion du départ en retraite de Monsieur.
La soupe aux pommes ayant été plébiscitée, nous avons eu le reste des poires au vin rouge en dessert pendant plusieurs jours et vous savez quoi....... au bout d'un moment on se lasse.
Pour ne pas gâcher, j'ai fait de la confiture avec les poires et de la gelée avec le vin.

 

P1011164

 J'aurai peu ne faire qu'une seule confiture mais j'avais envie de gelée au vin pour accompagner une tarte fine aux pommes ou du foie gras.

 

Poires pochées au vin rouge :
Ingrédients :
8 poires
1 étoile de badiane
50 cl d'eau et 100 g de sucre
3 bâtons de cannelle
1 orange
3 cuillère à soupe de cassis

  •  Versez 50 cl d'eau dans une casserole, ajouter le sucre le badiane et la cannelle. Couvrez et portez à ébullition.
  •  Epluchez les poires. Plongez- les dans le sirop, ajoutez le vin. Couvrez et faites cuire à faible ébullition pendant 15 minutes
  •  Lavez et coupez l'orange en rondelles
  •  Ajoutez les rondelles d'orange, couvrez, portez à ébullition et retirez du feu.
  •  laissez refroidrir et mettre au frais au moins pendant 24 heures avant de servir.

 

 

Confiture de poires pochées au vin rouge

Ingrédients :
1 Kg de poires pochées au vin égouttées
500 g de sucre critalisé.

  •   Portez les poires et le sucre à ébulltion.
  • Au fur et à mesure de la cuisson, écrasez les poires
    Vonlontairement je ne donne pas de temps de cuisson, j'ai deux points de repére pour déterminer la fin de cuisson :
  • le classsique, c'est le nappage de la confiture sur la cuillère en bois. La confiture ne coule pas de la cuillère mais "goutte",
  •  le moins classique, c'est la taille des bulles dans la casserole. Personnellement j'arrête lorsque les bulles sont toutes petites et qu'elles apparaissent de façon homogène à la surface.
  • Une fois la confiture cuite,  mettez en pot, fermez hermétique et mettez le pot tête en bas.

 

 

Gelée de vin rouge
Ingrédients :

1 l de poires pochées au vin égouttées
500 g de sucre gélifiant à la pectine.
j'ai pris le sucre "fruttina Extra" de la marque Dr Oetker trouvé au Carrefour contact du coin.

  •  Procéder comme pour la confiture de poires pochées.

 

Trucs et astuces :
Repositionnez vos pots la tête en haut lorsqu'ils sont encore tiédes, ce qui évitera à votre confiture de coller au couvercle.

 

Bonne confiture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité