Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
22 décembre 2013

Caramel mou au beurre salé.

 

P1011513

J'ai découvert le Salidou (crème de caramel au beurre salé) , il y a quelques années lors de vacances en Bretagne.
La supérette du coin n' ayant pas ce produit en rayon, j'ai testé plusieurs recettes pour tomber sur la recette qui recueille tous les suffrages.
Elle est tirée du livre de Christophe MICHALAK  "le gâteau de mes rêves ", livre dont j'use et abuse en ce moment.

 couv-michalak

Les ingrédients :

  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de crème liquide
  • 60 g de beurre salé
  • 1 cuillère à café de rhum (facultatif)

La recette :

  • Faites fondre le sucre à sec dans une casserole,
  • Faites chauffer la crème liquide au micro-ondes,
  • Lorsque le sucre brunit, ajoutez le beurre demi-sel et remuez pour rendre le mélange homogène,
  • Ajoutez la crème liquide chaude  (très important) et portez de nouveau à ébullition.

C'est prêt.
Si vous n'utilisez pas le caramel tout de suite, conservez le au frais mais n'oubliez pas de le remettre à température ambiante avant utilisation.

Comment ne jamais rater un caramel ?
Il m'est arrivé à plusieurs reprises que le sucre ne brunisse pas mais qu'il choisisse de rester blanc et de s'agglomérer.
Mais çà c'était avant de faire un stage de pâtisserie à l'école de cuisine les corsaires. et que l'on m'explique ce qu'il ne faut pas faire.....remuer le sucre avec une cuillère en bois sous peine d'ajouter des impuretés qui empêcheront la caramélisation. Il faut être patient et laisser le sucre brunir tout seul.
Voilà vous savez tout !

Idée d'utilisation de ce caramel :
Les crêpes bien sûr, sur du riz au lait comme Christophe Michalak, dans un yaourt, du fromage banc, sur de la brioche.
Perso, j'ai utilisé ma dernière production pour fourrer des gaufres Lilloises.

P1011529

  Bon caramel et à bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très rapide et facile a faire super bon je recommande a tous a le faire.bonne dégustation
Répondre
S
J'ai testé ce caramel le soir du réveillon en préparant en dessert des fondants au chocolat coeur caramel beurre salé, un régal !! Ensuite j'ai utilisé ce qui me restait pour faire des yaourts maison au caramel, c'est pas mal aussi !!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité