Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
31 mars 2014

Transformation d'un canard gras : pâté de canard au foie gras

Tout est bon dans le canard gras !

Après avoir prélevé les magrets (que je congèle ou que je mets à sécher) et les cuisses ( je confis), je récupère la chair de canard restant sur la carcasse ..... il faut un peu de patience et je la  transforme en pâté. C'est la deuxième fois que je fais du pâté et cette année, j'ai suivi la recette d'un producteur de foie gras présent à la foire de SEISSAN.

paté de canard

 Ingrédients pour pâté de canard au foie gras:

  • 500 g de chair de canard
  • 100 g de lard frais
  • 100 g de foie gras
  • 10,5 g de sel (soit 13 g par Kg)
  • 2,5 g de poivre (soit 3 g par Kg)

Progression :

  • Hachez la chair de canard et le lard.
  • Salez et poivrez.
  • Mettez la farce dans des verrines.
  • Glissez des morceaux de foie gras dans la farce.
  • Essuyez bien le bord des verrines, positionnez le joint et fermez.
  • Faites stériliser pendant 2h30.

Dimanche dernier, à l'heure de l'apéro, c'était atelier dégustation : pâté de canard 2014 ..... au foie gras, contre pâté de canard 2013.....au pruneau (il me semble que j'avais fait mariné le pruneau dans le whisky).

paté1

Résultat des délibérations : ex aequo ...... je vous donne donc les ingrédients du pâté 2013 :

Ingrédients pour pâté de canard au pruneau :

  • 500 g de chair de canard.
  • 500 g d'échine de porc.
  • 13 g de sel.
  • 3 g de poivre.
  • 1 pruneau par verrine ayant mariné  au moins 1 h dans un alcool type armagnac

Progression :

  • Procédez de la même façon que pour le pâté au foie gras.
  • Remplacez le foie gras par le pruneau.

Bonne conserve et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité