Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
23 mai 2014

Sur la route des phulkaris.

En feuilletant un magazine 100 idées de mars 1988, j'ai été attirée par un article sur des broderies très colorées ..... les phulkaris.

Les phulkaris sont des broderies traditionnelles du pendjab (nord-ouest de l'inde et Pakistan) dont les motifs géométriques représentent souvent des fleurs et des jardins. Phulkari signifie littéralement "travail de la fleur".

Ces broderies étaient réalisées sur une base de coton uni (khaddar), tissée à la main et teint à base de pigments naturels .... le khaddar pouvait être  blanc, rouge, bleu ou noir. Les broderies étaient réalisées sur l'envers du khaddar avec un fil de soie non tressé appelé "pat" , importé d'Afgahanistan, du Bengale ou de chine par des marchands itinérants.

Il existe plusieurs types de phulkaris, par exemple:

  • le bagh (jardin), la surface totale du phulkari est recouverte de broderie et que le khaddar en devient invisible, on est en présence d'un bagh (jardin).

    phulkari2

  • le thirma, de tradition hindoue et sikhe se caractérise par son khaddar blanc. La soie utilisée est dans une gamme d'un rose électrique à un rouge beaucoup plus profond. Le thirma était porté par les veuves et les femmes d'âge mûr.

    thirma

  • le surajmukhi, comme son nom l'indique le surajmukhi a pour motif principal le tournesol

phulkari1

  • Bawan Bagh (ou Bawan Phulkari), Bawan signifie 52 en Pendjabi et renvoie à la mosaïque de 52 motifs géométriques tous différents  qui orne cette pièce. Il s'agit d'un regroupement d'échantillons utilisé par les brodeuses professionnelles pour présenter leur savoir faire.

 

phulkari4

Les phulkaris étaient réalisées pour des cérémonies familiales comme une naissance ou un mariage, la technique se transmettait oralement de mères en filles ...... Il n'existe donc pas d'archives sur la technique originelle.

Néanmoins, l'article de 100 idées décrit une méthodologie ...... pourquoi ne pas faire des essais.

A bientôt sur la route des phulkaris.

Sources  : indian heritage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
PS un bel article documenté ici<br /> <br /> http://www.indianheritage.biz/Phulkari.html
Répondre
A
Votre article et autres sur les phulkaris est extra!! J'ai vu des phulkary à Delhy au craft museum, c'est MAGNIFIQUE!<br /> <br /> J'ai suivi des stages de cuisine indienne en Inde où je suis allée 4 fois, et comme je suis brodeuse, je voudrais m'essayer au Phulkary (je dois avoir ce cent idées et le chercher)Je cherche désespérement un livre sur la façon de broder ce type de broderies: et il est introuvable, épuisé, c'est le seul avec le "how to do".<br /> <br /> Je crois savoir qu'il se brode sur l'envers du tissu sur lequel on a dessiné unmotif au tampon............<br /> <br /> Je mets votre site dans mes favoris!<br /> <br /> Merci!
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité