Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
9 juin 2014

Le clafoutis aux cerises et à la noisette.

Le temps des cerises et avec lui le temps des clafoutis est revenu. Pour faire évoluer mes classiques, je me suis mise en quête d'une nouvelle recette et c'est celle d' Anne-Sophie Pic ..... très éloignée de ce que je connais, qui a retenue mon attention.

La pâte ne contient pas de lait mais du beurre, de la poudre d'amandes et de la cannelle..... enfin pour moi, ce sera de la poudre de noisettes (en stock dans mon placard) et sans cannelle (parce je n'en suis pas fan).

 

P1012426

Ingrédients pour le clafoutis:

  • 24 cerises
  • 1 cuillère de sucre en poudre fin (ou du sucre glace)
  • 85 g de beurre doux
  • 85 g de poudre de noisettes (de la poudre d'amandes pour la recette originale)
  • 85 g de sucre en poudre fin
  • 5 g de Maïzena
  • 1 oeuf
  • 10 g de beurre pour la poêle

Ingrédients pour la crème:

  • 150 g de crème liquide à 33% de matière grasse
  • 1 sachet de sucre vanillé

Progression :

  • Lavez et équeutez les cerises.
  • Dans une poêle chaude, déposez une noix de beurre et ajoutez les cerises. Faites les sautez pendant 2 minutes, saupoudrez de sucre glace, laissez encore quelques instants et faites les égouttez dans une passoire.
  • Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec tous les ingrédients sauf l'oeuf jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Ajoutez l'oeuf et mélangez. Versez la pâte dans un moule plat de 22 cm de diamètre et déposez les cerises égouttées.
  • Mettre dans un four à 180°C pendant 25 minutes.
  • Fouettez la crème avec le sucre vanillé jusqu'à épaississement.
  • Servir le clafoutis avec une cuillère de crème fouettée vanillée et quelques cerises fraîches.

P1012431

Habitée aux clafoutis du limousin et à sa consistance tirant sur le far breton ....... en moins dense, j'ai hésité à garder le libellé de la recette. Pour moi, ce n'est pas vraiment un clafoutis mais c'est quand même excellent.
Anne-Sophie Pic dénoyaute les cerises, ce que je me suis abstenue de faire pour éviter la répudiation.

Bon appétit et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Nous on a testé la recette avec de la poudre d'amande comme dans la recette initiale car c'est ce que j'avais en stock et on a bien aimé aussi. Par contre on était 4 et j'ai doublé les proportions, je trouvais que c'était limite en quantité sinon (dommage que tu ne précises pas pour combien de personnes sont prévues les recettes que tu publies). On réessayera avec de la noisette et moins de beurre car la pâte avait une consistance un peu trop grasse à notre goût. C'est bien ça change du clafoutis traditionnel. S
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité