Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
23 décembre 2014

Petits choux au roquefort faciles à déguster ....

Après plusieurs messages "broderie", petit intermède culinaire avec cette recette de choux au roquefort sortie de mon fourneau pour l'anniversaire de Michel le voisin .

La commande initiale consistait à réaliser des gougères pour un buffet d'une cinquantaine de personnes. Après une première fournée, j'ai eu envie de varier les plaisirs, je suis lancée dans les versions :

  • gruyère et piment d'espelette
  • allumettes de jambon fumé (vendu prêt à l'emploi)
  • roquefort

P1013237

Comme ces choux devaient se déguster autour d'un buffet, j'ai choisi d'ajouter les ingrédients dans la pâte et non pas de les fourrer avec un appareil à base de béchamel afin qu'ils soient faciles à déguster..... de plus, j'ai déjà testé cette version et je n'ai pas été emballée par le résultat.

Pour les différentes versions, j'ai retenu le principe suivant :

  • Ajout de " la garniture" en fin de préparation de la pâte à choux
  • La quantité de "garniture" correspond à la moitié du poids de farine soit 70 g

J'ai d'autres versions en tête notamment la version tartiflette ...... à suivre !

Ingrédients :

  • 125 g de lait
  • 125 g d'eau
  • 125 d de beurre en dés
  • 4 g de sel
  • 140 g de farine
  • 4 oeufs
  • 70 g de roquefort en morceaux

Progression :

  • Préchauffez le four à 150°C en chaleur tournante ou à 170°C en four traditionnel.
  • Versez le lait, l'eau dans une casserole puis ajoutez le beurre et le sel.
  • Portez à ébullition à feu moyen.
  • Lorsque vous obtenez une franche ébullition, retirez la casserole du feu et versez la farine d'un coup.
  • Remuez rapidement pour incorporer la farine.
  • Remettez la casserole sur le feu et faites sécher jusqu'à obtention d'une boule qui se détache de la paroi ......

P1012475

  • Retirez la casserole du feu et ajoutez 3 oeufs un à un en remuant vivement afin que la pâte soit homogène après chaque ajout.
  • Battez le dernier oeuf et incorporez le petit à petit jusqu'à obtention d'un pâte homogène qui tient à la spatule puis retombe;

Ces deux dernières étapes nécessitent beaucoup d'huile de coude. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez réaliser cette étape avec un robot ménager, c'est l'option que j'ai retenue ......

P1012477

Pour vérifier la bonne consistance de la pâte, 3 astuces :

  • la pâte colle à la spatule puis retombe.
  • lorsque vous faites un trait dans la pâte, la pâte se referme sur ce trait.
  • lorsque vous plantez la spatule dans la pâte et la retirez, vous obtenez "une vague".

Lorsque vous êtes satisfait de la consistance de la pâte, ajoutez le roquefort !

Cuisson :

  • déposez des petites boules de pâtes sur une plaque à pâtisserie.
  • disposez les rangées en quinconce pour faciliter la circulation de la chaleur.
  • enfournez pendant 20 minutes..

C'est prêt, il ne reste plus qu'à faire la fête !

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité