Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
26 avril 2015

Tarte du NORD briochée au sucre

Ma madeleine de Proust, c'est la tarte au sucre mais pas n'importe laquelle ..... celle de ma mère.

Après une tentative malheureuse dans mes jeunes années, j'ai mis la recette aux oubliettes.

Mais il y a quelques jours, je ne sais pas pourquoi, l'envie de me confronter à ce monument familial m'a retraversé l'esprit.

P1013847Un petit tour sur le net et je tombe sur une recette du site gourmandises sans frontières qui annonce une tarte au sucre avec une pâte briochée ..... tout comme celle de mon enfance !

Ingrédients pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 50 g de beurre mou en morceaux
  • 1 oeuf
  • 1/2 cube de levure du boulanger ou 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 10 cl de lait entier
  • 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

  • 125 g de sucre ou de vergeoise brune ... si vous en trouvez
  • 2 oeufs
  • 30 g de beurre
  • 10 cl de crème fraîche liquide

P1013852Progression :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire tiédir le lait sans dépasser 30°C et y dissoudre la levure.
  • Mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier.
  • Ajouter le beurre et l'oeuf et mélanger à la main.
  • Ajouter petit à petit le mélange lait/levure en malaxant. Après incorporation de la totalité du mélange, vous obtenez une pâte légèrement collante .... pas d'inquiètude, c'est normal.
  • Faire lever la pâte dans le saladier pendant 1h30. Pour favoriser la montée de la pâte, je mets le saladier recouvert d'un film plastique sous un spot. Vous pouvez également le mettre dans votre four éteint lumière allumée .... si vous avez cette option sur votre four.
  • Beurrer un moule à tarte de 32 cm de diamètre,  poser la pâter que vous étalez avec la paume de la main.
  • Faire relever la pâte pendant 1 heure.
  • Répartir le sucre sur la pâte. Battre les 2 oeufs pour la garniture , ajouter la crème et verser ce mélange sur la pâte.
  • Enfourner la pâte dans le four pendant 20 minutes

Verdict ..... j'ai retrouvé la tarte de mon enfance. La pâte est moelleuse, briochée comme il faut.

Je pense que cette tarte va faire partie de mes recettes récurrentes.

A bientôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ça donne trop envie ! <br /> <br /> j'ai aussi adoré l'introduction , tu deviens lyrique .....et c'est très réussi <br /> <br /> J'attends le verdict de ....ta maman quand elle le goûtera
Répondre
C
Rob ben j'en prendrai bien une part!
Répondre
M
Bon, je ne suis probablement pas le plus objectif ..... mais je n'ajouterai qu'un seul mot : goûtez !!
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité