Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
7 mai 2015

3 points clefs pour réussir une robe qui restera dans le placard !

Je suis épatée par tous ces blogs qui présentent des kyrielles de robes, chemisiers, manteaux tous superbes et réalisés  .... sans anicroche !

Pour moi, la couture n'est pas un long fleuve tranquille et au lieu de passer sous silence mes déboires, j'ai décidé de vous les faire partager parce que l'on apprend de ses erreurs ........ et de celles des autres !!!!!

P1013886

  • Choix du patron : erreur ou pas erreur ?
    J'ai choisi le patron New Look n°6145 identifié facile. C'est le type de robe que je porte et le prix de 9 euros 60 pour un patron avec 5 options ne me semble pas déraisonnable .... pas d'erreur.

newlook6145

  • Choix du tissu : erreur ou pas erreur ?
    J'ai craqué sur un tissu beige aux petites fleurs jaunes..... je trouve qu'il a un air vintage.

    P1013873

    Il a peut être un air vintage mais il a surtout des défauts ..... il est fin et brillant ce qui marque toutes les imperfections de couture et de silhouette.

    P1013887

    Sur l'envers, les fils de tissage noirs s'arrachent lorsque l'on le manipule ..... une horreur !
    En fin de compte, ce tissu que j'ai acheté sans hésitation me fait penser à un tissu de robe de chambre ..... erreur !!!!

  • Contrôle des mensurations : erreur ou pas erreur ?
    Bien évidemment, j'ai choisi la taille en fonction du tableau des mensurations buste, taille et hanches, mais je contrôle jamais les mensurations du patron en hauteur . Comme je suis plutôt petite, je me retrouve avec l'emplacement des pinces de poitrine trop bas. Résulat : des plis accentués par ma bévue suivante .....  grosse erreur !!!..

    P1013882

  • Méthode d'ajustement de la robe : erreur ou pas erreur ?
    J'ai bâti la robe, essayé et repris les zones qui me paraissaient trop larges sur le devant au niveau du buste et ce, en me regardant dans un miroir. Problème, je n'ai pas regardé l'effet sur le dos. J'ai fait trop d'ajustements, la robe manque d'aisance dans le dos et reste bloquée sur le haut de manches. Résultat : encore des plis ..... erreur !!!!

    P1013885

En utilisant un patron classé facile, j'ai baissé la garde et oublié des règles élémentaires de couture  comme  le choix du tissu, le contrôle des mensurations en largeur et en hauteur.

Le côté positif de cette tentative, c'est que j'ai cumulé les erreurs sur le même ouvrage. Je ne n'avoue pas vaincue, je reviendrai ....un jour avec une autre tentative que j'espère plus réussie.

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je trouve le tissu très beau, dommage pour le dos mais effectivement avec une ceinture ce serait bien.<br /> <br /> Merci pour tout ces conseils, je fait un peu de couture, je fait un ciré je ne voulais pas le doubler mais mes amies me le conseil car j'aurai trop chaud, il est en tissu enduit genre nappe , il encore temps je n'ai pas fini mon col.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Chantal
Répondre
Z
Un truc qui peut te servir pour résorber les plis du dos : http://www.couturestuff.fr/ajuster-patron-couture-dos-cambre/. J'ai testé sur une toile de robe qui me faisait ces mêmes vilains plis. Il faut en fait reduire la hauteur dos du patron... Et ça marche !!! Bonne cousette !
Répondre
L
merci pour ton post ! j'aime beaucoup le tissu, dommage qu'il soit si fragile !
Répondre
L
Moi je l'aime bien quand même, est-elle confortable? La transformer en haut, ou ajouter une ceinture style obi pour bouffer les plis du dos et attirer l'attention ailleurs...???
Répondre
M
C'est Bien vrai que la couture n'est pas un long fleuve tranquille. Et c'est sympa de montrer les "ratés" encore que je trouve le tissu de ta robe très joli. Tu peux peut- être trouver une solution ou alors la transformer en jupe?
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité