Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
17 novembre 2016

Oeufs au lait ou crème caramel ?

La madeleine de Proust de mon mari, c'est les oeufs au lait de sa tata Marie
Par crainte de la comparaison, je ne n'étais jamais attaquée à ce dessert  ..... jusqu'à dimanche dernier.
En feuilletant le dernier numéro de " FOU de Pâtisserie ", je suis tombée sur la légende d'une photo  " oeufs au lait au caramel ": recette rapide, pas trop d'ingrédients ..... je passe en cuisine

IMG_20161112_183331Ingrédients pour 6 personnes

  • 15 morceaux de sucre pour le caramel
  • 1 litre de lait entier
  • 2 gousses de vanille
  • 7 oeufs entiers
  • 150 g de sucre en poudre

Progression :

  • Mettre les morceaux de sucre dans une casserole. Lorsque le caramel est blond, le verser dans un moule
  • Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille fendues et grattées
  • Battre les oeufs avec le sucre et verser le lait bouillant dessus.
  • Verser dans le moule puis faire cuire au bain marie pendant 40 min dans un four à 160°C
  • Laisser refroidir, quand la crème ne tremble plus lorsque vous secouez (délicatement) le moule, démouler dans un plat creux.

IMG_20161112_183123

C'est cela les oeufs au lait ????  ...... on dirait une crème renversée ou alors du flan aux oeufs  !!!!!!!
Verdict  : c'est pas mal, d'ailleurs j'en reprends mais mais ma tata Marie les servaient dans un plat et ils étaient tièdes.
Alors là, je ne suis plus vraiment sûre que ce soit des oeufs aux lait.....

Comme j'essaie de répondre aux questions que je me pose ..... un petit tour sur le net et la situation me semble plus claire :

  • Une crème dessert est composée d'oeufs, de lait et de sucre. elle peut être liquide comme la crème anglaise ou prise comme la crème renversée, les oeufs au lait, la crème brûlée ...
  • Si on utilise uniquement le jaune oeuf, la texture est plus onctueuse mais la crème ne se démoule pas ....c'est le cas de la crème brûlée. Avec le blanc, la crème est plus ferme et se démoule.
  • Les œufs au lait : œufs entiers + lait + sucre (cuisson au four et dégustation dans le récipient de cuisson).
    C’est la recette de base des crèmes prises. On les prépare en versant du lait sucré et vanillé bouillant sur des œufs battus en omelette. Le tout est versé dans un plat ou des ramequins puis cuit au four, au bain-marie
  • La crème renversée : caramel + œufs au lait (cuisson au four et dégustation après démoulage).
    Quand du caramel est versé dans le moule avant la crème et que les œufs au lait sont démoulés, on parle de crème renversée au caramel. On appelle également ce dessert flan aux oeufs à ne pas confondre avec le flan pâtissier qui cuit sur un fond de tarte et comprend de la fécule (si vous avez bien suivi, le flan pâtissier est préparé avec une crème prise veloutée !).

En conclusion : j'ai fait des oeufs au lait au caramel généralement appelés crème renversée !
Pour les oeufs au lait de la tata, il me faudra un deuxième essai.
Peu importe ..... c'était un dessert comme j'aime : bon et pas trop sucré

Bonne journée  

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité