Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
27 mars 2017

Brandade de morue parementière

Il est extrêmement rare que je sois totalement satisfaite de mes réalisations culinaires.
Pour une fois, je n'ai rien à redire ..... c'est une tuerie cette brandade !
La recette est  extraite du livre d'Hélène Darroze " les recettes de mes grands-mères ".
C'est la deuxième fois que je la teste et je trouve le résultat encore plus probant que la première fois.

IMG_20170312_122649D'où vient ce plus ? Peut être des changements apportés plus ou moins involontairement :

  • J'ai pris de la morue salée et non de la morue salée et séchée parce que je n'en ai pas trouvé
  • J'ai laissé les pommes de terre refroidir dans le lait et la crème .... parce que je les ai oubliées
  • J'ai mis moins d'huile d'olive parce que l'association huille d'olive crème me donnait mauvaise conscience

    ...... au cas où, j'ai intégré en toute modestie, ces modifications à la recette d' Hélène Darroze.

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 700 g de morue salée à dessalage rapide
  • 700 g de pommes de terre vieilles
  • 1/2 l de lait entier
  • 1/2 l de crème
  • 4 gousses d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive de cuisson
  • 4 cuillères à soupe d'huille d'olive première pression à froid
  • Chapelure
  • Piment d'Espelette

IMG_20170312_122726Progression :

  • Faites dessaler la morue au minimum 4 heures en changeant l'eau régulièrement
  • Épluchez et lavez les pommes de terre . Faites les cuire pendant 25 minutes environ dans le lait et la crème avec 2 gousses d'ail et la feuille de laurier
  • Une fois les pommes de terre cuites, laissez les infuser jusqu'à refroidissement dans le lait et la crème
  • Égouttez les pommes de terre en récupérant le lait et la crème, jetez la feuille de laurier.
  • Déposez la morue dessalée dans un plat avec les 2 gousses d'ail restantes écrasées au pilon, arrosez avec l'huile d'olive de cuisson et assaisonnez avec du piment d' Espelette
  • Faire cuire la morue au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes
  • Émiettez la morue dans un saladier, ajoutez le contenu du plat de cuisson et l'huile d'olive première pression à froid
  • Passez les pommes de terre au presse purée au dessus du saladier et mélangez.
  • Ajoutez le lait et la crème tiédis jusqu'à obtention de l'onctuosité désirée
  • Rectifiez l'assaisonnement avec du piment d' Espelette
  • Versez le contenu du saladier dans un plat allant au four, saupoudrez de chapelure et passez sous le grill.

IMG_20170312_122746Je me répète ..... c'est vraiment très très bon !
A servir avec une salade pour apporter un peu de verdure.

A bientôt
Annie

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Testé ce jour la recette en suivant scrupuleusement ton mode opératoire, effectivement c'est une tuerie.Onctueux, gouteux, parfumé, bref excellent.Bravo!<br /> <br /> Jean-Claude .
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité