Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
11 avril 2017

Salade de chou rouge abricots, sésame et menthe

Depuis quelques temps j'essaie d'appliquer le précepte : manger plus de légumes, moins de viande.
Comme je privilégie les légumes de saison si possible produits localement et que mon champs de connaissances culinaires dans ce domaine est limité , je me trouve fort dépourvue quand le temps de cuisiner est venu.
Publier une recette par semaine centrée sur un légume, une légumineuse, un fruit ..... pourrait être une source motivante d'exploration et de création .
C'est parti avec un légume à priori pas très glamour : le chou rouge que je cuisine presque toujours braisé avec des pommes
Pour me renouveler, j'ai tenté une salade ce que je n'avais jamais fait parce que j'étais restée sur la salade de la cantine trop croquante sous la dent à mon goût.
En faisant poêler le chou quelques minutes pour l'attendrir, le problème est résolu et le résultat probant !

IMG_20170411_111821Ingrédients :

  • 250 g de chou rouge finement émincé
  • 3 cm de gingembre râpé
  • Le jus d' un demi citron jaune
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 3 abricots secs moelleux émincés
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
  • Une dizaine de feuilles de menthe ciselées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

IMG_20170411_112038

Progression :

  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle , ajouter le chou émincé et le gingembre râpé.
  • Attendrir le chou en remuant pendant 5 minutes. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer et laisser de côté.
  • Mélanger le yaourt, le purée de sésame, la gousse d'ail écrasée, saler et poivrer.

Dressage :

  • Dans le fond d'un plat creux, verser la moitié de la sauce au yaourt.
  • Ajouter le chou refroidi.
  • Mettre le reste de la sauce au dessus du chou, ajouter les abricots, la menthe et le sésame.

IMG_20170411_111729A table !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bienvenue au club! Je ne mange plus du tout de viande depuis 7 ans, 8? plus de lait de vache depuis aussi longtemps, plus de yaourt, et je me porte très bien malgré mon âge avancé, mes 8 petits-enfants dont une bonne partie chez moi en ce moment.......;je suis parfois tes recettes!!<br /> <br /> La planète se portera mieux lorsque beaucoup cesseront de manger de la viande tous les jours.
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité