Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
12 août 2019

Flan de courgettes au zaatar

L'étè dernier, j'ai testé une recette piochée dans un blog qui s'est avérée gagnante.
Hélas, au moment de récidiver, impossible de remettre la main sur la recette ...... depuis je teste et réajuste et il me semble avoir trouver une alchimie entre les ingrédients qui me convient.
J'ai utilisé différentes variétés de courgettes, ma préférence va à la ronde qui, certe rend plus d'eau à la cuisson mais qui m'a donné la consistance et le goût que je cherchais.

 _1013796

 Ingrédients pour 8 personnes :

  •  1,3 kg de courgettes rondes râpées
  •  5 oeufs
  • 150 g de crème liquide entière
  • 60g de semoule fine
  • 3 cuillères à soupe de zaatar ( ou d'une autre épice du placard)
  • 5 petites gousses d'ail pressées
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Progression :

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'ail
  • Ajouter les courgettes râpées et le zaatar
  • Saler et poivrer
  • Mélanger et laisser cuire jusqu'à évaporation de l'eau de végétation
  • Pendant ce temps fouetter ensemble les oeufs, la crème et le semoule fine
  • Ajouter les courgettes râpées débarrassées de leur eau de végétation et mélanger
  • Verser l'ensemble dans un moule à cake et enfourner pendant 45 minutes

_1013793

J'ai servi ce flan en entrée accompagné :

  • de méchouia (mélange de poivrons, tomates et aubergines grillées)
  • de sardines frites

Un conseil : ne négliger la qualité des courgettes

A bientôt
Annie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas cette épice, mais ton' flan me donne bien envie...
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité