Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
30 septembre 2014

Un pain maison sans pétrissage ..... c'est possible et bluffant !!!!

Avez vous déjà eu envie de faire du pain maison ? ... moi oui.

J'ai eu ma période machine à pain. Mais voilà, je ne suis pas une fan du pain carré à la mie compacte  .... j'ai donc abandonné ma machine, non pas au bord de la route mais chez Emmaüs.

Puis, je suis passée à la méthode "huile de coude" ou presque .... j'ai préparé la pâte avec l'aide de mon ami "Kitchenaid" avec finalisation du pétrissage à la main , l'ai faite lever 2 fois et l'ai faite cuire à 240°C pendant 20 minutes.... le résultat était assez honorable mais la croûte n'était pas assez dorée et surtout pas assez croustillante à mon goût.

Je me suis satisfaite de ce résultat, jusqu"au jour où je suis tombée sur la recette de pain sans pétrissage de Jim Lahey sur le blog  "cuisine campagne".

J'ai d'abord hésité devant le temps de levée (14 heures au total) mais le côté zéro effort et la perspective d'une croûte croustillante ont eu raison de mes réticences.....  

 

C'est mon pain

 C'est moi qui l'ai fait !!!!!!!!!

 

 Ingrédients :

  • 400 g de farine (j'ai pris de la farine multicéréales aux fruits)
  • 280 ml d'eau tiède
  • 1 cuillère à café 1/2 de levure de boulanger déshydratée
  • 8 g de sel fin.

Progression :

  • Mélangez la farine, la levrure et le sel puis ajoutez l'eau.
  • Pétrir mélangez à la main ou avec une cuillère en bois.

P1012977

                                       

                                             La pâte est collante  (c'est normal) et ressemble à cela :

 

 

 

 

  • Laissez la pâte lever pendant 12 heures à température ambiante (je mets la nuit à profit )

 

P1012981

 

         Après cette étape, la pâte est pleine de bulles et ressemble à cela :

 

 

 

 

 

 

  • Farinez le plan de travail et y déposez la pâte.
  • Pliez la pâte en quatre pour lui donner une forme de boule.
  • Déposez cette boule sur un torchon fariné généreusement ( la croix formée par le pliage doit être dessous), fermez le torchon.
  • Laissez lever le pâte pendant 2 heures.
  • Mettre une cocotte avec couvercle en fonte ou en pyrex dans le four et réglez la température à 230°C.
  • Lorsque le four est à température, sortez la cocotte du four et y retourner la boule de pâte ( la croix doit se retouver sur le dessus).
  • Faire quelques entailles avec un outil tranchant, refermez la cocotte et remettez là au four pendant 30 minutes
    ..... au bout d'une quinzaine,l'odeur du pain commence à embaumer la maison.
  • Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle et laissez cuire pendant 20 minutes.
  • Retirez la cocotte du four et laissez refroidir le pain sur une grille.

P1012956

Voilà le résultat, un pain avec une mie aérée et croûte digne de ce nom.

Les explications en images, c'est par là  ..........No Knead Bread | Mark Bittman Recipe | The New York Times

La seule difficulté de cette recette, c'est l'anticipation .... mais ce n'est pas très compliqué à gérer et le résultat est là dés le premier essai.

Bon pain et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
les .... en fin de phrase, je me demande si c'est pas un peu vexant !
Répondre
J
Bravo pour cette belle réussite. Je pense qu'il était aussi bon qu'il était beau.......<br /> <br /> Bises.
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité