Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
11 janvier 2014

Le fondu creusois et non pas la fondue creusoise.

Du fromage fondu dans lequel on trempe des frites, vous connaissez ?

P1011678

Ch'ti de naissance et donc experte dans l'utilisation de la frite, je ne connaissais pas le fondu creusois avant de découvrir ........la Creuse, département de naissance de mon homme (pour les quelques personnes qui ne connaissent pas : n°23 - préfecture GUERET).
Il s'agit de fromage creusois type "le guéret", "le creusois", "lo coupi" (fromages à pâte molle) fondu dans lequel on trempe des frites. Ces fromages n'ayant pas encore reçu leur autorisation d'exportation hors des frontières de la Creuse, on utilise généralement du camembert bien fait.

Ingrédients :

  • 1 camembert de 350g
  • 10 cl d'eau
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • poivre du moulin

A vos casseroles :

  • Enlevez la croûte du camembert et coupez le en lamelles.
  • Mettre l'eau dans une casserole, poivrez à votre goût et faites frémir.
  • Ajoutez les lamelles de camembert et faites fondre en remuant.
  • Lorsque le fromage est fondu, ajoutez le beurre et la farine et fouettez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Faites cuire 5 minutes et passez au chinois si nécessaire.
    Lorsqu'on utilise du fromage creusois, on ajoute 2 cuillères à soupe de crème fraîche, ce qui est superflus avec le camembert.

A table :

  • Attention à la faute de goût........on sert pas le fondu en le versant sur les frites mais sur le côté ou mieux dans un ramequin, un des plaisirs de ce plat étant de tremper les frites dans le fondu.
  • Ce plat s'accompagne de salade (c'est que l'on voit dans les restos à Guéret) ou plus traditionnellement d'une omelette nature. Personnellement, j'ai l'ai accompagné de jambon sec.
  • Comme il n' y pas de vignes en creuse, impossible d' associer un vin local. Mon homme a donc débouché une bouteille de "terra lozéra" provenant de chez  Sylvain GACHET viticulteur à ISAPAGNAC

P1011681

Ce midi, j'ai fait cette recette en doublant les ingrédients. Nous étions trois.....il ne reste rien.
J'aime les fromages de caractère......la prochaine fois, je remplacerai le camembert par du vieux Lille ...... à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité