Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
4 mai 2014

Un cake au citron qui a enfin le goût de citron.

C'est en écoutant l'émission de France inter "on va déguster" le dimanche de 11 à 12h, que j'ai découvert Bernard  .......  ????

Il s'agit de Bernard Laurance, pâtissier autodidacte et bloggeur à succès qui peut faire 30 essais pour trouver la recette à l'équilibre parfait. Intriguée, je suis allée musarder sur son blog et suis tombée sur un cake au citron qui retenu mon attention. Pourquoi ? ...... je ne sais pas ou tout simplement si ...parce que j'aime le citron.

P1012300

 

J'en suis au 3ème cake en 15 jours et à chaque fois on me questionne sur la recette. Eh bien voilà la recette de Bernard .....

Ingrédients pour le cake :

  • 200 g de sucre
  • 120 g de beurre fondu
  • le zeste d'un citron jaune
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 80 g de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage du cake :

  • 35 g de jus de citron
  • 130 g de sucre glace

Progression :

  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Faire fondre le beurre (bain-marie ou au micro-ondes).
  • Mélangez sommairement le beurre fondu avec le sucre et le zeste de citron (ne pas blanchir le beurre avec le sucre).
  • Ajoutez les oeufs, mélangez.
  • Ajoutez la farine, la levure chimique, mélangez.
  • Ajoutez le jus de citron et mélangez.
  • Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré.
  • Enfournez pendant 35 minutes

Lorsque le cake est cuit (légèrement doré et pas pas trop gonflé) ...... pas comme la photo (je l'ai laissé 10 minutes de trop):

  • Démoulez le cake et emballez le dans du film étirable.
  • Laissez le cake refroidir totalement dans son emballage.
  • Réglez la température du four à 100°C.
  • Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus de citron.
  • Lorsque le cake est à température ambiante, déballez le et posez le sur une grille.
  • Versez le glaçage sur le cake, aidez vous d'un pinceau pour étaler le glaçage sur la face du dessus et sur les côtés.
  • Remettez le cake au four pendant 8 minutes.

Voilà c'est prêt à déguster.

Je suis consciente que ma photo du cake n'est pas très .... glamour et qu'elle n'insiste pas à la pâtisserie ..... faites moi confiance, cette recette mérite le détour ..... l'idée du glaçage au citron est top !

Merci Bernard.

A bientôt !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
même moi j'arrive à le faire .... et on se l'arrche !!
Répondre
F
Il est trop top, on sent vraiment le goût du citron. À moi de l'essayer maintenant.
Répondre
P
J'ai fait ce gâteau hier pour l'anniversaire de ma fille, je l'ai trouvé facile à faire et tout le monde s'est régalé ! Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité