Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
6 avril 2015

Clafoutis pommes orange et poivre !

Oui vous avez bien lu, j'ai bien écrit poivre et non pas .....poires.

Le clafoutis se fait traditionnellement avec des cerises mais mes cerisiers n'étant qu' au stade de fleurs, je suis lancée dans cette variante inspirée de la salade pommes, oranges et épices servie à plusieurs reprises cet hiver.

P1013659Ingrédients pour 6 personnes :

  • 3 oeufs
  • 70 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 300 ml de lait entier
  • 4 pommes
  • 1 grosse orange
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • Quelques tours de moulin à poivre
  • Beurre pour le moule

Progression :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Beurrez le moule et saupoudrez de sucre.
  • Epluchez les pommes, coupez les en lamelle et déposez les dans le moule.
  • Epluchez l'orange à vif, prélevez les suprêmes et réservez.
  • Cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez 2 minutes environ pour que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez la farine et fouettez pour obtenir un mélange homogéne.
  • Ajoutez le lait et le rhum, mélangez et versez dans le moule.
  • Posez les suprêmes d'orange sur le dessus et donnez quelques tours de moulin à poivre.
  • Enfounez pendant 40 minutes.

P1013644

J'aime le clafoutis parce qu'il nécessite peu d'ingrédients, est assez léger et se prépare rapidement.

J'ai pris l'option de mettre l'orange et le poivre sur le dessus du clafoutis mais vous pouvez déposer l'orange dans le moule en même temps que les pommes et mettre le poivre directement dans la pâte pour une note épicée plus douce.

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette version épicée, j'aime bcp l'idée. <br /> <br /> Je fais aussi les salades de fruits épicées, c'est délicieux. <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité