Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
1 février 2015

Kantha, les quilts brodés du Bengal

Il y a déjà plus d'un mois, j'ai eu la surprise de trouver sous le sapin un livre que j 'essayais de me procurer depuis plusieurs quelques temps ..... c'est le catalogue de l'exposition " Kantha, the embroirered quilts of Bengal "  qui a eu lieu fin 2009 au musée d'art de Philadelphie.

 

P1013324Le mot Kantha vient du sanscrit " Kontha" signifiant chiffons.

C'est art millénaire inscrit au patrimoine immatériel de l'Humanité de l'UNESCO fait par les femmes du Bengal.
Il consiste à assembler plusieurs couches des vêtements usés type saris  avec des points avant pour en faire des couvertures ou des couvres-lit.

On trouve 2 styles de kantha :

  • - le JOD, les points sont alignés. Il est très tendance , on en trouve actuellement sur des foulards, des sacs et les magazines de déco mettent à l'honneur les couvres-lit.
    D'ailleurs, j'avais fait un essai il y a quelques temps.

le BEJOD, les points ne sont pas alignés et représentent des motifs piochés dans la vie quotidienne du Bengal.

L'exposition du musée de Philadelphie regroupait des chefs d'oeuvre de type BEJOD datant du 19ème siècle.

Ce livre est une merveilleuse et une bonne source d'inspiration pour de futurs projets  :

P1013334

P1013336

P1013339

P1013340

P1013326

P1013332

P1013341

P1013343

P1013330

P1013329

Ce livre m'a été offert par mon homme qui a vendu son âme à Amazon pour se le procurer ..... toutes les autres pistes ayant échouées.

Je retourne à ma lecture, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je découvre ..et je suis époustouflée ... Une vraie merveille !!!
Répondre
P
Je trouve l'harmonie des couleurs particulièrement fabuleuse ! C'est bien de l'art . Un livre à prêter aux copines .....
Répondre
A
Ce livre est depuis longtemps sur amazon.fr, mais cher (près de 200 euros!)Je ne l'ai pas, mais en tête (et en photo) j'ai les magnifiques kanthas du musée de New Delhi où je suis allée longuement 2 fois (le craft museum, sublimissime collection de textiles)Ce qui m'avait frappée chaque fois, c'est outre, leur beauté et leur travail, c'est que ce n'est EN RIEN, conforme à ce que croient les patcheuses françaises qui n'assimilent le kantha qu'à du point devant.<br /> <br /> Des kanthas comme ceux de tes photos 4-6-8 sont très nombreux à Delhi et véritablement d'authentiques représentants de ce que c'est art.<br /> <br /> Profite de ton livre, il est dans mes listes d'envies...................Merci pour ton partage! .bon dimanche, ici ensoleillé
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité