Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
9 juin 2017

Caviar d'aubergines Dalila

Pas de message depuis plusieurs semaines, je n'ai pourtant pas chômé avec plusieurs projets coutures menés à terme et la poursuite de mon exploration de la cuisine du végétal.
Pour mon retour, une recette à base d'aubergines issue de la cuisine algérienne.
N'ayant pas retenu le nom berbère, je la nomme "caviar Dalila" du nom de celle qui m'a fait faire cette découverte.

IMG_20170608_171226

La recette que je vous livre est mon interprétation. Dalila avait utilisé de l'aubergine cuite au barbecue pour avoir un goût fumé et de l'oignon à la place de l'ail.
Ingrédients :

  • 4 aubergines moyennes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 4 tomates
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 10 feuilles de menthe ciselées
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre (blanc si vous avez)
  • sel et poivre

Progression :

  • Mettre les aubergines et les poivrons dans un four à 200°C.
  • Au bout de 15 minutes environ retourner les aubergines et les poivrons.
  • Au bout de 15 autres minutes, contrôler la cuisson (les aubergines sont cuites lorsque vous pouvez les transpercer avec un couteau et les poivrons lorsque la peau forme des boursouflures).
  • Après refroidissement retirer la peau des poivrons, éliminer les pépins et couper la chair en lamelles.
  • Couper les aubergines en deux, récupérer la chair et couper la en petits cubes.
  • Faire bouillir de l'eau et y mettre les tomates pendant 3 minutes. Les passer sous l'eau froide pour retirer la peau.
  • Couper les tomates en deux, éliminer les pépins et couper la chair en petits cubes.
  • Rassembler, les poivrons, les aubergines, les tomates dans un saladier et ajouter l'ail haché, l'huile d'olive, le vinaigre, la menthe ciselée et mélanger.
  • Saler et poivrer à votre convenance.

IMG_20170608_171133

Ce caviar est traditionnellement servi avec une galette à base de semoule ...... je me suis contentée de tranches de baguette

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité