Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
7 mars 2014

Gâteau au chocolat sans beurre au look de soufflé.

Il s'agit du gâteau Bellevue de Christophe Felder vu sur le blog "mes brouillons de cuisine".

C'est une recette facile et rapide à réaliser mais comme l'indique l'auteur du blog, on peut rencontrer des difficultés au démoulage. Pour contourner ce problème (et comme je n'ai pas le moule en silicone recommandé), j'ai utilisé des ramequins ce qui donne un résultat final qui fait penser à des soufflés au chocolat.

IMG_0156

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 125 g de bon chocolat (j'ai utilisé du chocolat Valrhona à 70% en cacao)
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 10 cl de crème soja (c'est 50% moins calorique que la crème liquide entière)
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 50 g d'amandes entières émondées
  • 125 g de sucre semoule

Progression :

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites fondre au bain marie le chocolat avec le lait et la crème.
  • Hors du feu, ajoutez les oeufs, puis la farine et bien mélangez.
  • Battez les blancs en neige, puis incorporez le sucre en 3 fois.
  • Incorporez les blancs à la préparation au chocolat puis ajoutez les amandes entières.
  • Répartissez la pâte dans 8 petits ramequins et enfournez pendant 30 minutes.

Je l'ai goûté d'abord tiède ...... j'ai trouvé cela un peu sucré (mais je suis pas une référence car je n'aime pas le sucre) puis à température ambiante ...... le sucre ressort moins..... je préfère nettement .

En conclusion : recette testée et approuvée.

Bon dégustation et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité