Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
9 mars 2014

Pommes au four vanille et calvados.

C'est dimanche et habituellement (ou presque) je fais un dessert. Mais voilà, il fait beau et je n'ai pas spécialement envie de rester cloîtrée dans ma cuisine.

A tout hasard, j'ai donc ouvert le livre " Tout ROBUCHON" de ....... Joel ROBUCHON et je suis tombée sur un dessert avec une préparation de 10 minutes et 40 minutes de cuisson ..... juste ce qu'il me faillait pour pouvoir profiter du soleil !

IMG_0194

Ingrédients :

  • 4 pommes
  • 2 gousses de vanille
  • 4 cubes de sucre
  • 1 petit verre de calvados ou d'un autre alcool type rhum, armagnac, cognac
  • 200 g de crème fraîche entière
  • 20 g de sucre glace

Progression :

  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  • Lavez et essuyez les pommes.
  • Enlevez les pépins avec un vide pomme ou coupez un chapeau et enlevez les pépins avec un couteau.
  • Découpez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur, puis coupez chaque tronçon en 3.
  • Mettre 3 morceaux de vanille dans chaque pomme. Pour cela, faites de incisions avec un couteau pointu et faites glisser les morceaux vanille.
  • Disposez les pommes dans un plat allant au four.
  • Faites trempez les morceaux de sucre dans le calvados et mettre un morceau dans le trou central de chaque pomme
  • Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes.
  • Pendant la cuisson des pommes, fouettez la crème fraîche additionnée de sucre glace.

Servez ces pommes tièdes accompagnées de la crème fouettée ...... enfin la crème fouettée c'est ma version . Dans la recette de Joel ROBUBHON, ces pommes sont servies avec du fromage blanc parfumé avec une pointe de cannelle ......  mon homme n'aime pas le fromage blanc et aîné n'aime la cannelle, d'où la crème fouettée qui contente tout le monde.

Ma fainéantise dominicale m'a fait découvrir cette recette qui m'a permis d'écouler un peu de mon stock de pommes et que je retenterai y compris pour repas entre amis.

Bon appétit et à bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité