Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le chas et la louche ....
24 février 2016

Pommes de terre fumées

IMG_8081

Le fumage maison m'intrigue depuis un moment mais je ne m'y étais jamais frottée avant de croiser un petit livre nommé " le fumé" des éditions de l'Epure.

IMG_8079

Je bloquais sur l'aspect matériel ..... je n'ai pas de fumoir et n'ai pas envie d'investir dans un ustensile que je n'utiliserai peu.

J'ai suivi le mode opératoire des plus simple de la préface : une casserole avec couvercle et une passoire en fin de vie, des copeaux de bois naturel.
On dépose des copeaux de bois dans le fond de la casserole, la passoire avec l'ingrédient à fumer, on met le couvercle ..... il n'y a plus qu'à allumer le feu sous la casserole !

Première expérience : les pommes de terre fumées, crème de ricotta et salade d'herbes !

IMG_8064

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 4 pommes de terre
  • Sciure ou copeaux de bois (j'en ai trouvé chez La BOVIDA à Lyon)
  • 200 g de ricotta
  • 50 g de crème fraîche
  • 5 cornichons
  • jus d'1/2 citron
  • 1/2  bouquet de cerfeuil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • Huile d'olive et vinaigre
  • fleur de sel, poivre du moulin

Progression :

  • Cuire les pommes de terre non épluchées dans l'eau salée
  • Mettre de la sciure au  fond d'une casserole, déposer une passoire contenant les pommes de terre cuites.
    Poser le couvercle et allumer le feu sous la casserole
  • Laisser fumer les pommes de terre pendant 30 minutes
  • Préparer la crème de ricotta en mélangeant la ricotta, la crème fraîche, les cornichons émincés, le jus de citron, le poivre et le sel
  • Préparer la salade d'herbes en éliminant les tiges les brins de cerfeuil et de coriandre et en ajoutant une vinaigrette.

La seule difficulté de cette recette a été de trouver la sciure de bois .......

IMG_8076

J'aurai pu me munir d'un rabot et m' attaquer à une bûche mais je n'ai pas de rabot.
Je me suis alors tournée vers des sites internet mais les frais d'expédition de l'ordre de 6 euros pour paquet de sciure à moins de 10 euros m'ont freinés.
Ma quête m'a memé dans des jardineries au rayon BBQ ..... il y avais bien du bois de fumage que j'ai traité par le mépris parce que ce n'est pas du hêtre.

J'ai trouvé mon bonheur en paquet de 500 g au magasin La BOVIDA de Lyon ..... que j'ai découvert à cette occasion.

En conclusion :
Je suis très satisfaite de cette première expérience.... les pommes de terre avaient bien le goût de fumé sans qu'il soit trop présent.
La crème de ricotta remplace avec talent la crème fraîche ou le beurre que l'on présente  immanquablement avec des pommes de terre à l'eau et la salade d'herbes apporte une touche d'originalité que j'aime.

D'autres expériences devraient suivre ..... j'ai quelques idées de dessert !

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cela me rappelle les pommes de terre que ma maman cuisait dans un diable de terre au milieu des braises; on servait avec crême fraîche, jambon, cornichons, etc...
Répondre
Publicité
Newsletter
Le chas et la louche ....
Publicité